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Nos conseils pour votre déménagement

Les démarches à effectuer bien avant votre déménagement

Quelques conseils utiles :

  • Ne faites pas couper votre téléphone dans votre résidence de départ le jour de votre déménagement. En effet, on peut avoir besoin de vous joindre (ne serait ce que l'entreprise que vous avez retenue, mais aussi vos amis, votre famille).
  • Electricité : vous même ou les déménageurs pourriez en avoir besoin (pour le nettoyage par exemple). Prévoyez si possible de la faire couper après le déménagement.

Les démarches à effectuer bien avant le déménagement :

  1. Prévenir le propriétaire ou le syndic de votre départ
  2. Fixer avec le syndic, l'agence ou le propriétaire une date pour l'état des lieux
  3. Vérifier vos droits et demander éventuellement le montant de la prime de déménagement à votre employeur (mutation) ou à la sécurité sociale
  4. Arrêter la période du déménagement avec le déménageur choisi
  5. Vérifier la valeur des biens transportés ainsi et remplir la déclaration de valeur (à retourner à l'entreprise)
  6. Rechercher les nouvelles écoles pour vos enfants
  7. Préparer l'aménagement de votre nouvelle résidence (artisan, peintre, plombier...)

Les démarches à effectuer une à deux semaines avant le déménagement :

  1. Faire transférer votre compte bancaire dans une agence locale
  2. Assurer votre nouveau logement
  3. Modifier votre assurance automobile
  4. Résilier votre abonnement de téléphone pour le lendemain du déménagement, demander le téléphone dans votre nouvelle résidence
  5. Résilier le contrat du service d'eaux, contacter le service des eaux de votre nouvelle résidence
  6. Demander la réexpédition automatique de votre courrier (5 jours avant le jour J)

A qui communiquer votre nouvelle adresse ?

  • A la Caisse d'Allocations Familliales
  • Au centre des Impôts ainsi qu'à la recette des impôts (percepteur),
  • A votre employeur, A votre caisse de retraite, 
  • A votre caisse d'Assurance Maladie et à votre mutuelle,
  • Au service de la redevance télévision, du câble, Canal Plus...,
  • Aux publications auxquelles vous êtes abonné(e)
  • A la gendarmerie (livret militaire),
  • A votre compagnie d'assurance habitation,
  • A vos organismes de crédit 

Pensez également à :

  • Modifier l'adresse de votre carte d'identité, passeport et tout autre papier officiel.
  • Vous inscrire sur la liste électorale,
  • Rechercher la liste des médecins et services d'urgence de votre nouveau quartier,
  • Vous informer sur les loisirs et les activités culturelles,
  • Prendre contact avec les A.V.F. (Accueil des Villes de France) de votre nouvelle ville.

Dates de déménagement :

On ne choisit pas toujours la date de son déménagement.

Cependant, si vous avez le choix, préférez déménager :

  • plutôt en milieu qu'en fin de mois,
  • plutôt en milieu qu'en fin de semaine,
  • plutôt hors vacances scolaires.

Vous bénéficierez alors de meilleures conditions, mais surtout, les plannings des entreprises étant moins chargés, vous avez une plus grande souplesse dans les dates.

Comment choisir les prestataires pour un devis ?

 

  •  le devis est gratuit,
  •  il est obligatoire,
  •  il doit comporter un certain nombre d'informations indispensables,
  •  il comporte à la fois des conditions générales (au dos du devis contrat) et des conditions particulières.

Ce document s'appelle le devis-contrat. Il constitue une fois signé, la base des relations entre vous et l'entreprise de déménagement.

Quelles sont les mentions obligatoires ?

Avant la conclusion de tout contrat de déménagement, les entreprises sont tenues de remettre gratuitement au client un devis. Ce devis est accompagné des conditions générales du contrat de déménagement. Les mentions suivantes doivent figurer sur l'un ou l'autre de ces deux documents :
― les références de l'entreprise ;
― le nom et l'adresse du client ;
― la période ou date d'exécution prévue pour le déménagement ;
― le lieu de chargement, le lieu de livraison et la distance aller ;
― la date d'établissement du devis ;
― l'indication du volume du mobilier ;
― le type de voyage (organisé ou spécial) ;
― la définition exacte de la prestation choisie (emballage par l'entreprise ou le client...) ;
― la procédure suivant laquelle le client peut émettre des réserves en application de l'article L 121-5 du code du commerce ;
― l'indication précise des modalités de paiement ;
― la responsabilité de l'entreprise et les modalités de sa mise en jeu, y compris, le cas échéant, les procédures arbitrales ;
― le montant HT et TTC du déménagement et la mention que ce prix est définitif et que le déménageur ne peut facturer des frais supplémentaires, sauf modification expresse des termes du devis.

Arrêté du 27 avril 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement

Comprendre les termes du devis

Les références de l'entreprise : elles doivent être complètes, adresse, téléphone, mais également raison sociale, numéro de registre du commerce.

Méfiez-vous des devis sur lesquels ces mentions n'apparaissent pas.

Un voyage "spécial" : Vous avez des impératifs de date pour votre déménagement ? Dans ce cas, vous pouvez choisir votre date de chargement et votre date de livraison.

Un voyage "organisé" : on parle aussi de circuit. Si vos délais ne sont pas trop stricts, vous pouvez accorder à l’entreprise de déménagement une fourchette de dates pour la réalisation de votre déménagement (en général une semaine). Dans ce cas, l’entreprise aura la possibilité de charger un déménagement en retour ce qui diminuera votre facture.

Un voyage "groupé" : destinée aux petits volumes sans contrainte de dates mais sur de longues distances, ce déménagement consiste en le groupement de plusieurs lots (déménagements) dans le même camion allant dans la même direction.

Le choix de la prestation : il est arrêté lors de la visite à domicile du conseiller. Les détails de la prestation doivent figurer sur le devis.

Pour les Déménageurs Bretons, la première partie du devis reprend le nom de la prestation choisie et la deuxième partie détaille totalement cette prestation.

Le volume : il est calculé par le conseiller en déménagement lors de la visite. Il s'évalue en mètres cubes et permet de déterminer le choix du véhicule nécessaire au transport.

Les dates de chargement et de livraison : elles constituent pour l'entreprise un engagement d'exécution aux jours indiqués. Si ces dates ne sont pas respectées, l'entreprise en assume la responsabilité.

L'adresse de départ et d'arrivée : vous devez les vérifier. Dans les résidences, il est utile de mentionner le nom du bâtiment, (numéro ou la lettre alphabétique), l'étage et le numéro de porte.

Les conditions d'accès : elles doivent être clairement détaillées aussi bien en ce qui concerne le chargement que la livraison. Attention : c'est à vous de veiller à ce que les informations reprises sur le devis soient exactes.

En cas d'informations incomplètes, l'entreprise a le droit de vous demander un supplément de prix.

De plus, des informations imprécises ou incomplètes peuvent retarder la livraison (par exemple si vous n'avez pas signalé que l'ascenseur à l'arrivée est trop petit pour faire passer une armoire).

Vérifiez sur votre devis que figurent toutes les informations nécessaires en ce qui concerne l'accès du camion.

Les modalités de paiement : les arrhes sont généralement de 30% à la commande et le solde à la livraison. Elles doivent être précisées conformément à l’article 7 de nos Conditions Générales de Vente.

La garantie choisie : nous vous proposons plusieurs types de garanties, le devis doit indiquer votre choix.

La valeur totale du mobilier : elle correspond à ce que vous avez porté sur la déclaration de valeur ou à l'estimation faite de votre patrimoine. C'est sur cette valeur que l'on applique un taux, qui doit être porté sur le devis.

Quels éléments influent sur le prix ?

Le prix d'un déménagement est essentiellement fonction des éléments suivants :

  •  distance entre départ et arrivée,
  •  volume général (donc nombre de pièces, mobilier présent,...),
  •  volume de "fragile" : vaisselles, bibelots, tableaux, etc....
  •  mobilier à démonter et à remonter,
  •  lampes, appliques, tableaux à déposer,
  •  rideaux, tringles, rayonnage à enlever,
  •  présence d'objets lourds : piano, coffres,...
  •  difficultés au départ et/ou à l'arrivée,
  •  période de l'année.

Les critères sont extrêmement nombreux. Certains sont très concrets et donc quantifiables (nombre de livres dans une bibliothèque, nombre de tableaux à déposer et emballer etc...), d'autres sont plus subjectifs.

Le déménageur peut-il demander un supplément de prix du fait d'un surplus de volume ?

Si le déménageur a commis une erreur en estimant mal le volume, il ne peut vous réclamer un supplément de prix.

En revanche, si vous ne lui aviez pas montré la cave ou le grenier, ou s'il y a des objets supplémentaires à transporter par rapport au devis initial, le supplément de prix est justifié. Il s'agit en effet d'un défaut d'information.

Dans le cas d'un devis établi sans visite préalable, le client est totalement responsable des informations transmises.

Une différence entre le devis et le volume réel sera donc obligatoirement à la charge du client.

Le déménageur peut vous demander un supplément de prix si vous souhaitez modifier l'un des paramètres du devis : volume, distance, ajout d'une adresse de livraison, type de prestation, période, mais également valeur déclarée totale.

 

Quelques éléments peuvent vous orienter dans votre choix :

  • la notoriété de la marque : si celle-ci est forte, cela s'appuie sur des prestations de qualité,
  • l'appartenance à un groupement, qui vous apporte des garanties et des possibilités de recours en cas de problèmes,
  • le fait que le prestataire soit certifié NF 144 par AFNOR Certification. Ce label est un gage de professionnalisme : il est décerné et contrôlé par un organisme indépendant.
  • le bouche à oreille et les recommandations de votre entourage.

Pour vous aider dans ce choix :

  • Inutile de faire venir un grand nombre d'entreprise : cela vous prendra un temps important (une demi-heure minimum par entreprise) et votre choix final n'en sera que plus compliqué. De façon générale, une comparaison entre 3 entreprises est suffisante.
  • Choisissez des déménageurs proches de chez vous et qui vont effectuer une visite à votre domicile.
  • Ne faites pas établir de devis sans visite.
  • Sachez reconnaître les "faux déménageurs" Il s'agit de sociétés sans existence réelle :
  • elles n'ont pas de registre du commerce : attention aux sociétés ayant un papier en-tête sans numéro de RCS ou avec une immatriculation en cours,
  • elles utilisent souvent des supports de communication comme les journaux gratuits, les petites annonces dans la presse, car faute d'existence et de moyens, elles ne peuvent utiliser d'autres supports,
  • elles ne privilégient pas les aspects qualitatifs de la prestation.

Méfiez-vous des tarifs trop alléchants :

  • le déménagement est essentiellement une prestation de main d'oeuvre, et il ne peut pas y avoir d'écarts trop importants, ...sauf si la main d'oeuvre n'est pas qualifiée, que les charges ou la T.V.A. ne sont pas payées, les mobiliers non assurés,....
  • Dans ce cas, vous prenez des risques conséquents et perdez toutes possibilités de recours
  • Certaines sociétés indiquent qu'elles travaillent "dans le respect des normes AFNOR". Il s'agit d'une manière déguisée de dire qu'elles n'ont pas obtenu la certification.
  • Rappelez-vous que le déménagement est une opération exceptionnelle qui intéresse l'ensemble de votre patrimoine.
  • Privilégiez la sécurité !! 

Quel devis choisir ?

  • Votre appréciation porte sur des éléments concrets :
  • le professionnalisme du commercial et les réponses qu'il a apportées à vos questions,
  • la précision et la clarté du devis,
  • le prix de la prestation et de la garantie,
  • la date de déménagement que l'on vous propose.

Quelques conseils

  • Portez une grande attention à la comparaison de l'ensemble des éléments des devis,
  • Lisez les conditions générales de vente du contrat, les possibilités de recours en cas de litige, ainsi que les conditions d'indemnisation,
  • Vérifiez que les devis sont comparables et que les prestations prévues sont identiques. Préférez les entreprises vous indiquant clairement ce qui est inclus dans le prix. Cela pourra vous éviter des surprises désagréables.

  • Votre appréciation porte sur des éléments concrets :
  • le professionnalisme du commercial et les réponses qu'il a apportées à vos questions,
  • la précision et la clarté du devis,
  • le prix de la prestation et de la garantie,
  • la date de déménagement que l'on vous propose.

La visite

Pourquoi une visite ?

La visite est un moment clé de votre déménagement. Elle a  plusieurs fonctions :

Pour vous : 

  •  vous informer des prestations proposées par les entreprises présélectionnées,
  •  vous aider à effectuer votre choix sur l'une ou l'autre de ces prestations,
  •  vous permettre de poser toutes les questions relatives à votre déménagement,
  •  vous donner une appréciation sur les différentes sociétés et vous permettre de comparer en vous basant sur la présentation, la clarté des explications, la ponctualité, le sérieux,...

Pour le déménageur :

  • permettre l'élaboration d'un devis complet et précis en ayant connaissance des informations techniques spécifiques à votre déménagement,
  • répondre à toutes vos questions.

Comment se déroule la visite :

Dans un premier temps, le conseiller commercial évaluera la charge de travail nécessaire pour votre déménagement. Pour cela, il devra faire le tour complet de votre logement, y compris cave, grenier, garage, annexes etc... Ouvrez lui toutes les portes et n'oubliez rien, votre devis en sera que plus précis. Sa curiosité est un gage de professionnalisme. Il devra également vous poser des questions afin d'affiner son évaluation de la charge de travail et définir parfaitement votre besoin.

Dans un second temps, le conseiller commercial vous présentera son entreprise et les prestations qu'elle propose, afin de vous aider à choisir ce qui correspond le plus à votre besoin.N'oubliez pas que le conseiller commercial est également là pour répondre à toutes vos questions.

N'hésitez pas à le mettre à contribution.

Comment préparer la visite ?

La visite doit se préparer. Certaines entreprises vous y aideront en vous adressant, avant leur visite, une liste des quelques questions que vous devez vous posez. La plus importante est "qu'est ce que je veux et je peux faire par moi-même" par exemple : "saurai-je démonter les meubles ? et si oui, aurais-je le temps de le faire ?" etc... Réflechissez bien à ce que vous souhaitez faire vous-même et à ce que vous souhaitez faire faire. Vous pouvez demander plusieurs devis au même déménageur pour comparer les prix des différentes prestations. Vous pourrez ainsi juger si la différence vaut les heures passées à ranger et emballer vous-même.

Cette phase de réflexion est extrêmement importante.

Quelles questions poser à l'entreprise de déménagement ?

  • Quelles prestations l'entreprise offre-t-elle ?
  • Quel type de garanties couvrent les biens transportés ?
  • Quels sont les recours en cas d'avarie ou de perte d'un bien ?
  • Quand s'effectue le paiement ?
  • Quand la livraison peut-elle avoir lieu ?
  • Combien de temps faut-il compter pour l'établissement d'un devis ?
  • Existe-t-il une brochure de l'entreprise ?
  • L'entreprise a-t-elle obtenu la certification NF 144 délivrée par AFNOR Certification ?

Quels points faut-il préciser au conseiller commercial ?

Plus vous donnerez d'informations et plus le prestataire pourra juger des moyens nécessaires à la parfaite exécution de votre déménagement.

N'oubliez donc pas de préciser :

Les conditions d'accès de votre futur logement :

  • difficultés d'accès (route étroite, mal carrossée,...) et de stationnement,
  • possibilité de stationner un véhicule au bas de l'immeuble (faut-il une autorisation de stationnement ?),
  • possibilité d'utiliser les ascenseurs pour le déménagement, et taille de ces ascenseurs,
  • possibilité de pénétrer dans les zones privatives (jardin, allée, dans le cas de résidence,...),
  • zones piétonnes,
  • jour de marché...

Quelles questions poser à l'entreprise de déménagement ?

Plus vous donnerez d'informations et plus le prestataire pourra juger des moyens nécessaires à la parfaite exécution de votre déménagement.

N'oubliez donc pas de préciser :

Les difficultés liées à votre mobilier :

  • meubles ne passant pas dans l'ascenseur ou dans l'escalier (a-t-il fallu un passage par les fenêtres lors de l'emménagement ?),
  • étagères, antennes paraboles fixées aux murs,
  • lit armoire nécessitant un appareillage spécial pour enlever et remettre les ressorts très puissants,
  • meubles présentant des difficultés particulières (exemple : chevilles collées etc...) ou que vous savez fragiles.
  • Poids lourds (mobilier d’un poids supérieur à 50 Kg comme un frigo américain ou un coffre-fort, …)
  • Dressing démontage / remontage
  • Mezzanine

ATTENTION !! Vous devez indiquer très précisément les difficultés d'accès à l'arrivée. Votre responsabilité est engagée sur ce point. Si vous oubliez de signaler un élément important pouvant modifier les données de la prestation à l'arrivée, l'entreprise est en droit de vous facturer un supplément de prix.

Et si je ne veux pas faire effectuer une visite ? Il faut savoir : que le devis ne pourra être précis que si l'entreprise a le plus d'informations possibles, qu'un grand nombre de ces informations ne peuvent être évaluées que par un professionnel (volume, difficultés d'accès, meubles particuliers, quantités d'objets fragiles,...),

que le client est totalement responsable des informations qu'il transmet si l'entreprise n'effectue pas de visite. En cas de mauvaise information, et si l'entreprise n'a pas prévu les moyens nécessaires de ce fait, elle est en droit de vous réclamer un supplément de prix.

Nous vous déconseillons vivement de faire établir des devis par des entreprises qui ne prendront pas la peine de se déplacer. La visite est un gage de sérieux et de fiabilité.

Le déménagement est un métier de service, il ne s'agit pas de vendre un produit par correspondance mais de comprendre les besoins et les caractéristiques de chaque déménagement afin de vous proposer la prestation adaptée.

Pour toutes ces raisons, la visite est donc vivement conseillée.

 

La déclaration de valeur


A quoi sert-elle ?

Le déménageur est responsable des objets que vous lui confiez (voir "responsabilité du déménageur"). Cela signifie qu'en cas de perte ou d'avaries, il devra vous indemniser à hauteur de votre préjudice. La déclaration de valeur sert à fixer les montants maximum d'indemnisation en cas de perte ou d'avaries. Elle est indispensable, vous devez obligatoirement la remplir et la retourner signée avant le déménagement sans quoi les limitations contractuelles (valeur globale et limitation à l’objet) s’appliqueront par défaut.

Qui remplit la déclaration de valeur ?

C'est vous : la détermination des montants garantis relève de la responsabilité du client et non de celle de l'entreprise de déménagement. Si le déménageur est un professionnel dans son domaine (emballage, manutention, transport,...) ce n'est pas un expert en objets d'art et il ne peut, à votre place, déterminer la valeur d'un meuble ou d'un tableau, ni estimer la valeur de votre patrimoine.

Que contient la déclaration de valeur ?

Sur la déclaration de valeur doivent apparaître les éléments suivants : 

a) Le montant total du patrimoine confié à l'entreprise de déménagement. Ce montant doit être reporté sur la lettre de voiture : il constitue la base du montant garanti. En cas de sinistre total (c'est à dire vol du camion, incendie,...), c’est le montant maximum de l’engagement du déménageur et de l’assureur. Heureusement, les cas de sinistre total sont exceptionnels. Il est donc nécessaire de préciser les valeurs unitaires des objets transportés, indépendamment de la valeur totale.

b) La valeur de chacun des objets confiés aux déménageurs. Comme il est trop long et trop compliqué de déterminer la valeur de tous vos objets personnels, l'entreprise de déménagement vous demandera simplement de lister tous les objets (ou ensemble d'objets) dont la valeur unitaire est supérieure à un montant déterminé en fonction de la garantie choisie : 50 euros pour la garantie AREM, 300 euros pour la garantie ARGANT et 600 euros pour la garantie AOUR. Tous les objets (ou ensemble d'objets) non listés sur la déclaration de valeur seront donc réputés avoir une valeur inférieure à ce montant.

Comment remplir la déclaration de valeur ?

Commencez par lister les biens dont la valeur dépasse le montant déterminé en fonction de la garantie choisié. Pour cela, servez-vous du document "Déclaration de valeur" que l'entreprise vous a remis et passez dans toutes les pièces de votre logement de façon à ne rien oublier. Soyez le plus précis possible dans la désignation des objets.

Faites le total des objets listés individuellement ci-dessus.

Estimez ensuite la valeur globale de votre mobilier, c'est à dire la valeur globale de tous vos biens, y compris ceux listés individuellement.

Quelques conseils pour remplir la déclaration de valeur :

Il peut être difficile de juger de la valeur de ses biens, surtout s'ils ont été transmis par filiation, offerts ou achetés plusieurs années auparavant, ou si l'on n'a pas conservé les factures. Voici quelques conseils utiles :

Soyez attentif à la cohérence de cette déclaration de valeur. Si l'ensemble des objets listés dans la déclaration de valeur représente un montant de 9 000 euros, et que vous estimez que la valeur totale de votre mobilier est de 12 000 euro, cela signifie que tous les objets non listés réunis valent 3 000 euros.

Ne sous estimez pas la valeur de vos biens ! Il est courant de sous estimer son patrimoine. N'oubliez pas de prendre en compte la vaisselle, les vêtements, les compacts Discs,... Ce type d'éléments représentent souvent des valeurs importantes, pour un volume réduit.

Ne liez pas volume et valeur. Si vous avez des objets de grande valeur, signalez-le à l'entreprise de déménagement.

Pour déterminer la valeur de vos biens :

Vous pouvez consulter votre assurance "multirisque habitation" pour effectuer cette estimation et recopier le montant inscrit sur votre contrat.

Mais attention :

  • Vous pouvez avoir acquis ou hérité du mobilier de valeur depuis la souscription de votre assurance multirisque habitation.
  • Avez-vous pensé à réévaluer votre valeur assurée depuis cette souscription ?
  • A l'inverse, la valeur de votre patrimoine peut avoir diminué...

Votre déménagement est peut-être le bon moment pour faire le point.

Les bijoux et autres valeurs (timbres, titres, …) sont pris en compte dans le total de votre assurance multirisque habitation, mais ils doivent pas être intégrés dans la valeur globale déclarée à l'entreprise. Les déménageurs n'acceptent pas de transporter vos bijoux, leur transport est exclu de la garantie.

N'oubliez donc pas de déduire leur valeur. Pensez à la valeur de remplacement des biens : renseignez vous dans les magasins sur le prix des objets que vous possédez pour avoir une idée de leur valeur à neuf. N'oubliez pas que la valeur sentimentale des biens n'est pas monnayable (un objet ayant une grande valeur sentimentale n'a pas forcément une grande valeur marchande). 

Raisonnez objet par objet et non globalement par type d'objet : n'indiquez donc pas 5 tableaux pour une valeur totale de 1 500 euros. Ceci supposerait que chaque tableau vaut 300 euros, ce qui n'est pas forcément le cas (l'un d'entre eux peut valoir 900 euros seul).

Les plantes, animaux vivants et aliments périssables constituent également une exclusion et ne peuvent être déménagés.

Essayez de réunir les factures conservées.

 

Votre agence de déménagement

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